À propos...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur notre site… Nous sommes les fondateurs de Guest Of Chef : Nicolas, Michaël et Christian. Malgré des parcours, des âges et des goûts bien différents, nous avons aussi un point commun : nous aimons la bonne bouffe ! Il faut dire que nous sommes originaires de la région lyonnaise… Alors ceci explique peut-être cela.

 
idée_ampoule.jpg

Eureka !

C’est dans la salle d’un bon resto que nous tombons un jour d’accord sur le même constat : « Pour nous, la meilleure table d’un restaurant gastronomique se trouverait en cuisine » !

Le privilège de rencontrer le chef dans son intimité, de découvrir les coulisses de la gastronomie, de vivre l’expérience du coup de feu tout en dégustant son menu… Le rêve de tous les gourmets !

On finit par reconnaitre aussi que ce n’est pas parce qu’on est gastronomes que l’on se sent toujours à l’aise avec le protocole du service dans un restaurant gastronomique !

Comme beaucoup, nous avions tendance à mélanger nos couverts ou à confondre verre à eau et verre à vin ! Bref, nous étions prêts à échanger le standing du service en salle contre un repas pris en toute simplicité avec le chef et sa brigade… 

 

De la boutade au projet Guest Of Chef :

L’idée reste dans un coin de notre tête et nous la partageons à l’occasion avec notre entourage de chefs et de gastronomes. Et là surprise : beaucoup de gens partageaient notre point de vue !

Installer des tables dans les cuisines de restaurants gastronomiques et monter une plateforme en ligne qui regrouperait tous les chefs prêts à partager leur passion, voilà l’objectif du projet Guest of Chef !

 

Un banco par passion.

À force d’en parler, il fallait bien que ça arrive… Pour mener à bien le projet, nous avons tout arrêté pour nous y consacrer à 100%. Mais pas de n’importe quelle façon : 

Bousculer les codes !

Manger en cuisine, c’est pour les gastronomes l’occasion de voir l’envers du décor, les coulisses… Secrets de cuisine, anecdotes et trouvailles culinaires participent à l’expérience. Nous sommes de plus en plus sensibles à ce qu’il y a dans notre assiette : bio, équitable, vegan, local… Maintenant, en prenant votre repas en cuisine, vous saurez même qui l’a faite !

En finir avec l’angoisse de l’addition… 

Nous nous sommes rendu compte que l’image prix des restaurants gastronomiques souffrait beaucoup des préjugés. Pour ne pas avoir de surprises, les clients devaient pouvoir réserver et payer en ligne en ayant le choix des dates et des options pour leur repas. La solution ? Guest-of-chef.fr !

Et les chefs alors ?

Nous avons rencontré beaucoup de chefs afin de bâtir aussi notre concept en fonction de leurs retours, leurs contraintes, leurs envies. Et justement… La principale motivation des chefs restait le partage : La possibilité de présenter son plat, de voir en direct la réaction de son hôte et peut-être d’amener de nouveaux clients à franchir pour la première les portes d’un restaurant gastronomiques. 

La principale contrainte pour le chef… C’était la place ! Installer deux couverts, près d’un passe et dans moins d’un mètre carré : aucun problème ! Malgré ce cahier des charges « plutôt » exigeant, nous réussissons à mettre au point avec un menuisier un prototype de table escamotable qui répond à ces contraintes. Une fois qu’elle est repliée, la table ne prend plus que zéro m²… On pouvait pas faire mieux.

Il nous restait à trouver un parrain : un chef qui partageait notre vision et qui oserait se lancer le premier dans l’aventure Guest Of Chef… 

 

Godfather Eric Jambon

C’est à cette occasion que nous avons rencontré Éric Jambon, chef étoilé du Domaine des Séquoias à Ruy (pas loin de Lyon pour ceux qui ne connaitraient pas notre région…). L’homme au parcours atypique apprécie notre démarche, valide le concept et nous fait entièrement confiance sur l’installation de la première table en cuisine Guest of Chef… La classe !

Parallèlement à tout ça, on travaille sur le design du site web, on met en place la réservation et le paiement en ligne… On est prêts !

 

Le premier d’une longue série ?

Premières réservations, premiers retours clients, premiers articles dans la presse… Ça fait plaisir ! Reste à : mettre un logo plus gros sur la version mobile du site, accrocher les tableaux dans notre bureau, installer notre nouvelle box Internet, commencer un régime…

Et puis on oubliait un détail : référencer les 4200 restaurants gastronomiques de France sur le site Guest of Chef.